Le départ se fait à 7h50 (avec Damien, Edwin, Philippe et Romaric). Nous grimpons tranquillement le col de Lus la Croix Haute (sauf Damien) pour nous échauffer. 6 km sans trop de soucis, la pente n'est pas trop forte et le vent favorable.
Après une courte descente nous grimpons le col de Grimone toujours à allure modérée.
La descente est fraîche et c'est l'occasion de croiser "quelques" brebis qui montent en alpage.
Nous retrouvons Laurent dans les gorges des Gats puis nous grimpons le col du Menée, point le plus haut de parcours.
Tout se fait tranquille sur des pentes douces jamais au delà de 5-6%. Damien fait le col seul à 100 m devant le groupe. La descente se fait avec prudence, puis nous passons Clelles pour effectuer le col Accarias depuis Sendon.
Damien prend encore les devants. Le vent du nord est soutenu mais pas trop désagréable. Nous basculons sur Saint Jean d'Hérans et le pont de Ponsonnas pour attaquer le col de Saint Sebastien, Damien sera cette fois-ci derrière.
Petit arrêt eau à Saint Seb avant les derniers kilomètres. La descente vers Mens est courte, où nous nous dirigeons vers le col de Mens.
Damien explose, chacun fait avec ses moyens. La route est rugueuse et les jambes commencent à se faire sentir. Nous faisons un détour par le foyer de ski de fond de Tréminis avant de finir dans le col du Banchet que l'on rejoint directement par une route à 15%. Damien est livide.
Nous rejoignons le point de départ non sans quelques frayeurs pour notre compagnon qui est complétement en travers (pédale qui touche, virage pleine gauche...). Nous retrouvons la famille Glénaz qui a fait une boucle plus petite.
Après avoir croisé et ramené Jérôme Phanon nous finissons la sortie devant une bonne salade de riz avant que Laurent se rentre à Die par les deux premiers cols cités.
Pour finir, petite balade digestive à la découverte du Trièves...
132 km, 5h20 et 2816 m de D+. Belle sortie à refaire avec un rythme un peu plus élevé.