Tout savoir sur les Journées Populaires 2012 !

Publié le 7 Février 2012

Le principe des Journées Populaires :

Ce sont des épreuves sur route, en cyclo-cross ou VTT organisées de mars à octobre par différents clubs de l’agglomération (voir calendrier ci-après) pour les jeunes de la catégorie pré-licencié à minime. Un classement est effectué après chaque course, ainsi qu’un classement provisoire établi au fil des courses. Plus on participe à des courses, plus on a de points ! En fin de saison, un classement par club est également établi, donc on compte sur vous les enfants pour bien représenter le club ;-)

 

Les horaires des compétitions :

Quelque soit sa catégorie, se présenter 1 h avant le départ de la 1ère épreuve du jour. Cela permet de garer sa voiture plus facilement, de ne pas prendre son dossard dans l’urgence, de pouvoir s’échauffer et reconnaître le parcours avant le départ des courses (il n’est plus possible d’aller sur le parcours dès que les 1ères catégories se sont élancées).

Après sa course, il faut attendre le podium avant de s’en aller. Souvent l’ensemble des participants est récompensé par une médaille.

 

Comment s’habiller ?

L’enfant court obligatoirement avec le maillot du club (et le dossard accroché sur le maillot). Prévoir le casque (impératif), les gants, les chaussures adaptées (automatiques ou baskets sans lacets). En cas de pluie, prévoir un imperméable si possible respirant et transparent (le club en vend). Prévoir également une tenue de rechange complète (après les cylo-cross boueux, on se change de la tête aux pieds, même les chaussures et chaussettes !). Penser également à prendre de quoi se couvrir pendant les temps d’attente (après l’échauffement, en attendant la course de sa catégorie, et après la course, en attendant le podium).

 

Pendant la course :

Je reste faire-play et j’essaie de prendre du plaisir quelque soit mon résultat ! Je tiens toujours mon guidon des deux mains (même si je gagne la course !). Si je me fais décrocher du groupe de tête, j’essaie de trouver quelqu’un de mon niveau pour établir un relai (quelqu’un de mon club ou non). Je veille à ne pas gêner la tête de course si elle me double. J’essaie de compter le nombre de tours effectués afin de gérer au mieux mes efforts.

 

Après la course :

J’évite de traverser la route où se déroulent les courses des autres catégories. Je reste avec les autres enfants du club, près des personnes qui m’encadrent (parents ou moniteurs). J’encourage les enfants qui courent, de mon club et des clubs voisins !

 

A ne surtout pas oublier !

. sa licence (préalablement signée) : obligatoire pour le retrait des dossards

. son casque (également obligatoire. Sans casque, impossible de faire la course)

. son vélo bien sûr !

. 4 épingles à nourrice pour accrocher son dossard. Le dossard s’accroche généralement dans le dos, à droite ou à gauche selon les consignes données sur place.

. le maillot du club + veste du club si l’enfant en possède une.

. une barre de céréale et de quoi s’hydrater.

 

Mon vélo est-il conforme à l’épreuve ?

Attention, selon les épreuves, prévoir un vélo de route, VTT ou vélo cyclo-cross si l’enfant en possède un. Pour les épreuves type VTT, seuls les VTT sont autorisés.

Mon vélo doit être conforme aux normes de la FFC en ce qui concerne les braquets. Sur certaines courses, il y aura des contrôles. Penser à faire contrôler son vélo par un encadrant avant de participer à sa première course.

Avant que ne débute la course, je fais également vérifier la pression des pneus de mon vélo (qui sera adaptée à la compétition).

Dernière chose : je veille à ce que mon guidon possède bien des bouchons à ses extrémités afin de ne pas me blesser en cas de chute.

 

Les parents doivent-ils être présents ?

Oui. A titre exceptionnel l’équipe encadrante du SCALE peut s’occuper des enfants, mais attention, cela ne pourra pas se faire de façon systématique. Rien ne vaut d’ailleurs la présence des parents !

 

Faut-il prévoir à manger ?

Oui, il vaut mieux prévoir de quoi se restaurer, quitte à compléter sur place (généralement on trouve de quoi se restaurer sur les courses, mais pas toujours).

 

J’ai encore des questions ! 

Je contacte Fabrice ou Isabelle :

. Fabrice : 04.76.25.56.41 ou 06.86.83.36.01 ou fabrice.deraisin@wanadoo.fr

. Isabelle : 04.76.29.08.82 ou isabelle.glenaz@voila.fr

 

D'autres infos en cliquant sur les documents ci-dessous

 

JPop Calendrier Page 1           JPop Calendrier Page 2

 

Le calendrier des Journées Populaires 2012

 

DATES EPREUVE CATEGORIES LIEU CLUB ORGANISATEUR

Dimanche 25/03/12

Route

Uniquement

Benjamins/Minimes

Technisud Grenoble C2S

Samedi

31/03/12

Cyclo-cross

Epreuves techniques

Toutes Romagneux

Sprint 480

Cyclo-cross support pour le TDJC

Dimanche 22/04/12

Route Toutes Barraux Pontcharra

UCP

Manche support pour le TDJC

Dimanche 29/04/12

Route Toutes Fitilieu Sprint 480 

Mardi

01/05/12

Route Toutes Fontaine ASF

Samedi

09/06/12

Piste

Jeux d'adresse

Toutes

Seyssins vélodrome C2S
Dimanche 09/09/12 Route Toutes Fontaine

ASF

Dimanche 16/09/12 Route Toutes Voreppe

UCV

Dimanche 30/09/12 Cyclo-cross Toutes Pontcharra

UCP

Samedi

06/10/12

Cyclo-cross Toutes Echirolles

SCALE

Dimanche 21/10/12

Cross-country

Descente

Trial

Toutes

Seyssins vélodrome

C2S 

FINALE

Rédigé par scale.over-blog.fr

Publié dans #Compétition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article