Stage cyclisme au féminin à Vogüe - 17 au 19/04/12

Publié le 20 Avril 2012

Au début je n'étais pas très motivée, mais grâce à Romaric, Laurent S. et M. Rajon, j'ai décidé d'aller à mon tout premier stage de vélo : un stage juste pour les filles du 17 au 19/04/12 à Vogüe !

Mardi matin on est parti avec Magali Humbert, Marion Borras (UCP) et Mélissa Carladous (C2S) pour 2 h 15 de voyage jusqu'au domaine Lou Capitelle en Ardèche où on a retrouvé 41 autres filles. On nous a d'abord présenté le stage et on a tiré au sort les chambres, ce qui m'a permis de rencontrer une fille d'un club de Haute Savoie surper sympa et tout son groupe d'amies.

En début d'après-midi, on s'est réparties dans 4 groupes de catégories (j'étais avec les minimes 2), et on a fait 44 km en faisant des relais sur une route valonnée (j'ai bien suivi le groupe sur le plat, mais c'était un peu dur dans les montées !). On est ensuite rentrées pour se doucher et puis on s'est toutes rendues à une séance d'étirements puis à une présentation du cyclisme féminin, avec calendrier des courses et informations sur le challenge régional 2012.

Le deuxième jour, on s'est levées tôt (7 h !) et on a été regroupées en 3 groupes de niveau qui ont tourné sur les activités pendant 2 jours. Pour notre groupe ça a commencé cool avec un test DSP : ce sont des tests de détente, souplesse et puissance. Ensuite on a fait de la mécanique, démontage de roue avant et arrière et explication sur les freins, les cables, les vitesses...

En début d'après-midi l'entraînement reprend avec d'abord une vingtaine de kilomètres et un test contre la montre, principalement en montée, puis à peu près 6 km pour rentrer au domaine (ce qui fait à peu près 30 km). On s'est ensuite regroupées pour regarder les vidéos des différents tests de chaque groupe pour voir nos erreurs et comment les corriger. Ca a vraiment été intéressant et m'a permis d'appliquer les consignes le lendemain. Ensuite, après le repas on nous a expliqué l'intérêt de varier les disciplines.

Le lendemain, c'est déjà le dernier jour ! On commence par une séance d'entraînement, puis des tests 200 mL et 60 mDA où on applique les conseils donnés aux autres la veille. Le test 200 mL c'est quand on prend de l'élan et arrivé à la ligne de départ on n'a plus le droit de changer de vitesse. Pour le test 60 mDA, on part sur la vitesse la plus dure et il faut aller le plus vite possible. En tout on a fait 17 km.

L'après-midi on est toutes parties faire une petite rando autour de Vogüe et c'est la fin du stage.

J'ai bien aimé ce stage car j'ai pu apprendre de nouvelles choses, me corriger sur certains points et j'ai aussi rencontré plein de filles.

 

Merci au Comité Rhône-Alpes de cyclisme pour ce stage et au Comité de l'Isère pour le prêt du véhicule pour se rendre en Ardèche, à Magali pour nous avoir conduites en voiture ainsi que pour ses conseils sur place et merci également à tous les autres encadrants pour tous ce qu'ils m'ont appris !

 

Elise

Rédigé par scale.over-blog.fr

Publié dans #Entraînement

Commenter cet article