Retour sur le 4ème Grand Prix de Lalley

Publié le 9 Mai 2017

Merci aux 61 coureurs qui sont venus nous rejoindre dans le Trièves pour la 4ème édition du Grand Prix de Lalley. Le soleil n'était pas au rendez-vous mais les exploits sportifs bien là. Un beau finish notamment entre Florian Giboin en 2ème catégorie et Elian Curelli (vainqueur de la 1ère édition du Grand Prix) en 1ère catégorie (voir le récit de course de Florian ci-dessous).

La course des 3ème catégorie a été dynamique, le peloton s'est scindé en deux au 5ème tour, puis quelques coureurs ont lâché la tête de course dans les 5 derniers tours. Il restait une petite dizaine de coureurs pour jouer la gagne et ça s'est joué "à la pédale" dans la dernière montée. A noter la belle 4ème place de Damien (voir récit de course ci-dessous), et 7ème place de Titouan.

Chez les 4ème catégorie et féminines, le peloton se réduit au fil des tours et ils seront 5 à jouer la gagne.

Côté 15-16 ans, le suspens a été de courte durée puisque Célian dès le 2ème tour est stoppé suite à la casse de son cable de dérailleur. Robin subira le même sort avec un blocage de chaine. Seul Jules fera l'ensemble de la course.

Retour sur le 4ème Grand Prix de Lalley

Un grand merci aux bénévoles présents en nombre, impliqués et efficaces, qui ont donné de leur temps ce lundi : signaleurs, préparateurs de circuit, photographes, motards et conducteurs de voitures ouvreuses, personnes au podium et aux dossards, secouristes...

Nous remercions également nos sponsors, notamment l'épicerie Vival de Lalley, Ben de la ferme de Casseyre, les décorations Lalleysiennes, la boulangerie La Commanderie à St Maurice, Picsou et Valou de la ferme gourmande. Merci aux municipalités de Lalley et Prébois et au comité des fêtes de Lalley pour le prêt de la salle des fêtes, et à Régis Boitel pour ses vidéos et les chouchous fait-maison !

Nous souhaitons d'autre part un bon rétablissement à Vincent Loupien et Philippe Buscaylet qui ont eu un accident de voiture en se rendant dans le Trièves.

Les résultats des courses :

Retour sur le 4ème Grand Prix de Lalley
Retour sur le 4ème Grand Prix de Lalley
Retour sur le 4ème Grand Prix de Lalley
Retour sur le 4ème Grand Prix de Lalley
Retour sur le 4ème Grand Prix de Lalley

Récit de course de Florian :

"Aujourd'hui 8 mai, je suis au départ de la course de Lalley sur un circuit de 3 km 700, avec une arrivée en montée d'environ 400 / 500 m et un fort vent de face sur toute la Grimpée.
Dès le départ l'équipe d'
Alpin's Wheel décide de durcir la course en envoyant Julien Marletaz en éclaireur pendant 2 tours (pétard mouillé), et tout rentre dans l'ordre au 3ème tour.
Lors du 4ème tour un gars du Fontanil et un gars de Miramas décident de partir, et en trois tours ils prennent environ 1'20" d'avance.
C'est là que Mickaël Rodriguez place un contre. Je saute dans sa roue et nous voilà parti en chasse. Il nous faut 4 tours pour les récupérer (bravo Mickaël !). A quatre l'entente est bonne et nous résistons au peloton qui n'abdique pas.
Les tours défilent. Avec un peloton à environ 50" dans le dernier tour, je lance le sprint au début de la côte pour passer la ligne d'un pneu devant le coureur de Miramas. Mickaël termine 3ème et le gars du Fontanil 4ème.
Merci au Scale pour l'organisation de cette belle course".

Récit de course de Damien :

"Pas de grâce matinée en ce lundi férié. Nous partons tôt le matin avec Pat et Jacques pour aller préparer les championnats de Lalley. Arrivés sur place, nous rejoignons les autres bénévoles. Une fois la répartition des tâches faites pour l'organisation, nous nous rendons sur le circuit afin de le baliser. Ensuite il est  temps que les 1ère catégorie et 2ème catégorie partent. On regarde la course qui est riche en rebondissements, notamment Florian qui s'impose. Il est 13h30, il fait froid dans le Triève, on ne sait pas comment s'habiller. Le départ fictif se fait depuis Lalley pendant quelques kilomètres neutralisés, derrière la voiture ouvreuse. Nous avons le temps d'admirer le panorama avec mes coéquipiers Titouan, Jacques et Célian, dont l'Obiou. Une fois arrivés sur le circuit, nous marquons un temps d'arrêt avant le vrai départ. La mise en route du peloton se fait doucement. Au 3ème tour je décide d'accélérer dans la bosse et je fais casser une partie du peloton. Je me retourne : j'ai creusé l'écart, mais le peloton me rattrapera et je constate qu'il manque des collègues, Jacques qui s'est fait distancer et Célian sur ennuis mécaniques. Sur le 6ème passage de la ligne le peloton est composé de 10 unités dont Titouan et moi. La course s'emballe, les attaques fusent, mais aucune n'est décisive car nous sommes du même niveau. Il reste 2 tours, je me fais surprendre par une accélération des concurrents et me retrouve tout seul à chasser le peloton que je rattrape. Ouf ! Pas le temps de souffler, le dernier tour va arriver et tout va se jouer dans la montée finale. Résultat : 4ème place.

Découvrez sur Elise G. Photographie :

- l'album photos des 1ère et 2ème catégorie :

https://www.facebook.com/pg/elisegphotographie/photos/?tab=album&album_id=1218376238288363

- l'album photos des 3ème catégorie, GS, féminines et 15-16 ans :

https://www.facebook.com/pg/elisegphotographie/photos/?tab=album&album_id=1219355748190412

Découvrez les vidéos de Régis Boitel en cliquant ici :

http://www.regiscyclopinclopan.com/2017/05/2017-grand-prix-de-lalley.html

Rédigé par scale.over-blog.fr

Commenter cet article