Atout Sport - 17/04/15 : découverte de la piste

Publié le 20 Avril 2015

Ce vendredi 17 avril s'est déroulée la première session découverte de la piste pour les jeunes d'Echirolles de 14 à 17 ans dans le cadre d'Atout'Sport.

 

La pluie étant au rendez-vous nous nous sommes repliés au Gymnase Jean Vilar. Pour cette première édition, ce sont 26 jeunes (12 filles et 14 garçons) qui ont pu découvrir à la fois le vélo de course et le vélo de piste à pignon fixe.

 

Après un briefing et une présentation du club, les jeunes ont pu enchainer les ateliers :

- vélo de piste à pignon fixe sur parcours simple puis sur un parcours plus technique

- vélo de route sur deux parcours d'agilité, là aussi avec deux niveaux de difficulté

- un atelier mécanique avec une présentation des différences entre type de vélo (piste, route et cyclocross), présentation de l'entretien minimum à réaliser et formation à la réparation de crevaison.

 

La journée s'est déroulée dans un contexte ludique et fort sympathique, les jeunes se sont pris au jeu et ont pour la plupart très vite su dompter les machines. Les plus motivés se sont lancés des défis chronométrés sur les parcours d'agilité et de précision.

 

Tout cela a été possible grâce à l'aide logistique (prêt des vélos et aide d'éducateur notamment) et l'intervention d'un ensemble de clubs que l'on tient tout particulièrement à remercier :

- Grenoble Eybens Cyclisme (GEC)

- Grenoble Métropole Cyclisme (GMC)

Les membres du SCALE (Sprint Club Echirolles) se sont également mobilisés fortement (Damien, Laurent S., François M., Isabelle, Laurent G.). Un grand MERCI à tous ces intervenants.

 

La journée s'est clôturée par un debrief. Les jeunes ont pu faire part de leur satisfaction et nous ont donné des idées d'améliorations que nous mettrons à profit pour la prochaine édition du 24 avril. Ils nous ont aussi partagé leur gouter de fin de stage qui nous laisse un très bon souvenir (cookies, gateau au chocolat, tartes au citron, ... tous fait maison et excellents).

 

Nous tenons à remercier tous les jeunes qui ont été motivés et sympa, ainsi qu'à leur encadrant qui impulsent une dynamique à l'ensemble du groupe tout en assurant le juste niveau de discipline nécessaire pour que les choses se déroulent de manière organisée et en toute sécurité.

Rédigé par scale.over-blog.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article